10 faits que vous devez connaitre sur la canneberge
1. La période de récolte des canneberges s’étend habituellement de la fin septembre à la fin octobre. Les nuits fraîches et les journées ensoleillées favorisent le mûrissement des fruits et sa coloration.
2. La canneberge ne pousse pas dans l’eau. C’est un mythe! C’est seulement lors de la récolte des canneberges qu’il y a inondation des champs et c’est la seule période de l’année où les fruits sont submergés d’eau.
3. En fait, la canneberge pousse dans des sols sablonneux et acides.
4. 80% des producteurs de canneberges du Québec sont situés dans la région Centre-du-Québec.
5. 95 % des canneberges transformées sont exportées principalement aux États-Unis et dans 25 autres pays dans le monde.
6. Les canneberges fraiches peuvent se conserver un an au congélateur. Lorsqu’elles sont emballées hermétiquement, elles peuvent être directement mises au congélateur.
7. Dans un contenant hermétique, les canneberges séchées peuvent se conserver jusqu’à 12 mois à la température de la pièce. Elles doivent être gardées dans un endroit exempt de lumière et de sources de chaleur.
8. Le Québec occupe le 1er rang mondial pour sa culture de canneberges biologiques.
9. Les propriétés antiadhésives de la canneberge ont des effets bénéfiques sur les parois urinaires, les ulcères, les gencives et les plaques dentaires.
10. Les propriétés antioxydants de la canneberge favorisent notamment la santé cardiovasculaire et l’augmentation du bon cholestérol.